Accueil >> Courtage de credit >> Le guide de l'emprunteur >> Comment est calculé le TEG ?

Comment est calculé le TEG ?

Le taux effectif global : TEG

Le taux Effectif Global (TEG) correspond au taux d'intérêt nominal augmenté des assurances et des frais. Le TEG comprend donc le taux d'intérêt nominal, les frais d'acquisition (frais de dossier, frais de notaire, frais de garantie) ainsi que le montant de l'assurance emprunteur.

Il s'applique aux :

  • crédits immobiliers ;
  • crédits liés à des travaux ;
  • offres de crédits à la consommation émises avant le 1er juillet 2002.

Le calcul du TEG repose sur la méthode dite proportionnelle : l'emprunteur replace le montant de chacune de ses échéances.
Ce taux doit avoir pour base de calcul l'année civile. Les parties à un contrat de prêt ne peuvent en aucun cas déroger à la base de calcul légale du TEG, toute clause conventionnelle prévoyant de calculer le TEG sur une autre base que l'année civile étant nulle.


Le taux effectif global (TAEG)

Le Taux Annuel Effectif Global (TAEG) s'applique aux offres de crédits à la consommation émises à partir du 1er juillet 2002 et uniquement envers les particuliers.


Le taux d'usure

Le taux d'usure est le seuil de pourcentage qu'un intérêt attaché à un prêt ne peut pas dépasser. Le prêt est dit "usuraire" lorsque son taux dépasse de plus d'1/3 le taux effectif global (TEG) pratiqué par les établissements de crédit au cours du trimestre précédent.
Le taux d'usure est calculé chaque trimestre par la Banque de France, et déterminé au moment de la conclusion du contrat pour toute la durée du prêt. Par conséquent, le TEG (ou TAEG depuis le 1er juillet 2002, pour les crédits à la consommation accordés aux particuliers) ne peut jamais dépasser le taux d'usure indiqué dans le contrat même si les taux augmentent par la suite.

 

Conseil UPF crédit : votre courtier en crédit immobilier sur Le Havre, 76, vous informe que même s'il convient d'être vigilent quant au taux du TEG, il convient de regarder le montant relatif à chaque dépense. En effet, des frais de dossier peuvent gonfler le TEG alors même que le taux obtenu peut être très compétitif. Autrement dit, mieux vaut payer des frais de dossier une seule fois sur toute la durée du prêt et négocier une baisse de taux grâce aux accords privilégiés obtenus par votre courtier.

Avec UPF, spécialiste du crédit immobilier sur Le Havre, 76,  toutes les banques sont réunies à la même adresse !