Accueil >> Courtage de credit >> Le meilleur taux >> Quelles garanties prennent les banquiers pour un prêt immobilier ?

Quelles garanties prennent les banquiers pour un prêt immobilier ?

  • La différence entre l'hypothèque et le privilège de prêteur de deniers



Il s'agit de garanties prises par le prêteur sur le bien immobilier financé en garantie du remboursement du prêt. Elle permet au prêteur de saisir et de faire vendre l'immeuble si vous vous trouvez dans l'incapacité de rembourser votre prêt.


La différence entre le privilège de prêteur de deniers (PPD) et l'hypothèque est que le PPD ne concerne que les crédits accordés sur un bien immobilier achevé. Par conséquent, lorsque l'opération immobilière comprend des travaux à effectuer, le prêteur doit prendre une hypothèque complémentaire pour garantir les sommes destinées à financer les travaux.

Le PPD est dispensé de la taxe de publicité foncière et permet donc de réaliser une économie par rapport à une hypothèque.

Ainsi, pour l'achat d'un terrain à bâtir, la garantie retenue sera un PPD. Si la construction est commencée sur le terrain, la garantie retenue sera également un PPD sur la partie construite. En revanche, pour la partie non construite, le prêteur retiendra une hypothèque.

La constitution du PPD ou d'une hypothèque fait l'objet d'un acte authentique devant notaire et d'une inscription à la conservation des hypothèques du lieu de situation du bien.

 

  • Les cautions


Elles présentent des avantages par rapport à une garantie hypothécaire : elles sont moins contraignantes : pas de frais de main-levée en cas de revente avant la fin du crédit. Les cautions sont moins onéreuses que les garanties hypothécaires